September 17, 2021

L'été à Swinnen des enfants

L'été des enfants à Swinnen
Stages été 2021

Suite à la crise sanitaire inédite liée au covid19, les enfants ont, plus que jamais, besoin de se changer les idées, participer à des activités qui prennent en compte leurs besoins et envies. De ce fait, cet été 2021, l’asbl a organisé six semaines de stage autour de l’épanouissement et du bien-être des enfants.

 L’équipe qui a pris en charge ce stage était composée de six animateurs du Groupe Enfant et cinq extra. Les enfants ont été divisés en deux groupes de quinze : les petits, de 6 à 8ans, et les grands, de 9 à 12 ans.

Bien que chaque semaine tournait autour d’un thème et des objectifs spécifiques, au cours des six semaines, l’équipe permettait, à travers ses activités, de renforcer la cohésion de groupe, l’estime de soi et la confiance en soi des enfants afin de leur permettre de se développer dans un environnement agréable et dans lequel ils se sentent en sécurité.

L’enfant est acteur et non spectateur de la vie au sein de l’asbl. Entendons par là que ses besoins, envies, inquiétudes sont pris en compte sans jugement et en toute équité. Les animateurs sont sensibles au bien-être de chaque enfant. En ce sens, si les enfants ne sont pas preneurs d’une quelconque activité, les animateurs la modifient. Le but étant de faire preuve de souplesse et d’improvisation en cas de nécessité afin que tout un chacun trouve sa place.

Par exemple, lors d’une activité créative que les enfants ont proposée de réaliser, l’un d’entre eux a voulu créer une œuvre pour l’anniversaire de son père, une autre a proposé de créer un tableau où tout le monde signerait pour l’offrir à l’une des jeunes qui partageait son dernier jour avec le groupe. En effet, les enfants ont rapidement créé un lien entre eux. Cela se ressentait notamment les vendredis après-midi, lors du goûter de fin de semaine, les "aurevoir" étaient riches en émotions tant pour les animateurs que pour les enfants entre eux, et des larmes ont coulé.