August 30, 2021

A petits pas vers ma vie

L’enfant en devenir : des clés pour des acquis et des connaissances au travers du langage du corps

La halte accueil de notre asbl a trois priorités : tout d’abord l’enfant, à qui nous voulons permettre de s’exprimer personnellement et spontanément, de se développer de manière autonome dans le respect de son rythme, de favoriser sa socialisation.

Notre halte-accueil accueille en priorité les enfants des apprenants qui suivent les cours de français langue étrangère dans notre asbl avec une capacité de 10 enfants. L'accueil est toutefois élargi à toute personne du quartier lorsqu'il reste des places disponibles. Le projet des matins malins s'inscrit dans une logique d'insertion des adultes, mais également d'épanouissement de l'enfant par la possibilité d'être accueilli en collectivité dès le plus jeune âge.

Le personnel était constitué d'une seule puéricultrice avec un système de tournante où chaque parent venait aider à la halte-accueil dès qu'au moins 6 enfants étaient présents.

Nous avons fait le constat qu'une puéricultrice supplémentaire était nécessaire au bon déroulement de l'activité afin d'éviter que les parents manquent les cours. 

Grâce à Viva for Life nous avons pu engager une seconde puéricultrice et intensifier les séances de psychomotricité.  Ce poste supplémentaire nous permet d'offrir un service optimal et de poursuivre nos objectifs d'insertion et d'épanouissement de manière plus pertinente.